Modernisation 2005 Cannondale Six13
Un peu d'histoire
Pour ceux qui se demande pourquoi Six13 c'est simplement qu'en belle marque d'ingénieurs, ils font référence aux numéros de la table de classification des éléments pour le carbone et l'aluminium. Le fer de lance de la marque depuis 2008 le Super Six tient également sont nom de là. Et oui le Super Six c'est le Super Carbone !
Le Cannondale Six13 restera quand à lui le premier vélo de course de la marque à intégrer du carbone. Ici les 3 tubes principaux sont insérés dans des raccords en alu pour améliorer la filtration. Un peu à la manière des vieux aciers, sauf qu'ici cannondale fabriquait un cadre en alu, et coupait les tubes pour les remplacer par des tubes en carbone. Pas de collage non plus comme d'autres marques, on rentrait de la fibre de carbone encore souple dans les raccords en alu et on venait ensuite plaquer le carbone contre le raccord à l'aide de vessies et finir le processus de durcissement.
Le Vélo et le projet
Le vélo était équipé d'un groupe Campagnolo Centaur. Le groupe fonctionnait, mais nous souhaitions faire un montage moderne pour redonner une seconde jeunesse à ce vélo. Le groupe shimano 105 se prête parfaitement à l'amélioration du fonctionnement du vélo.
C'est avec ce vélo que Cannondale a également lancé sa compagne de publicité "Legalize my Cannondale" en réaction à la limite de poids de 6,8 kg de l'UCI qui avait peur qu'une course au poids ne conduise à des vélos trop fragiles. Cannondale indiquait ainsi que ses vélos étaient très (trop?) légers tout en restant très performants.
Travail réalisé
Changement de fourche car malheureusement suite à une mauvaise installation de la fourche par manque de connaissances ou manque de pièces, une étoile à été installée dans le pivot de fourche en carbone ce qui avait quasiment sectionné tout le tube. Trop bas pour serrer la potence de manière sûre. Pour ceux qui hésitent parfois à changer une fourche carbone présentant des fissures suspectes, en se disant que "ça devrait aller", n'hésitez pas ! On trouve aujourd'hui de très bonne fourches carbones légères, à environ 200€. Les conséquences de la ruptures brutale d'une fourche en roulant coûte bien plus que ça.
Quelques pièces pas trop lourdes également comme la tige de selle en carbone Neatt (qui est la même que la Lyti mais rebadgée), une potence Alpha et des Mavic Ksyrium Elite S solides et pas trop lourdes.
Des pneus Veloflex et chambre à air latex permettent de baisser le poids des masses en mouvement sans pénaliser le budget et d'atteindre un niveau de rendement et de confort proche du boyau.
Caractéristiques
Cadre : Six13, 3 tubes carbone
Fourche : Columbus Minimal
Roues : Mavic Ksyrium Elite S
Pneus : Veloflex Master 700x25
Etriers de freins : Ultegra BR-R8000
Leviers de freins : 105 ST-R7000
Shifters : 105 ST-R7000
Pédalier : 105 FC-R7000 Compact
Dérailleur avant : 105 FD-R7000
Dérailleur arrière : 105 RD-R7000
Pédales : Sans
Cassette : Shimano 105 11/30
Selle : Selle Italia Flite Titanium
Tige de selle : Neatt Carbone
Cintre : BBB
Couleur : Patriot Blue/Blazer Blue Hyperhighlight (BLU)
Poids : 7,4 kg