Remise à la route 75' Peugeot PX10
Un peu d'histoire
Ah le Peugeot PX10 ! Si vous consultez les petites annonces à la recherche d'un vieux vélo de course Peugeot, vous constaterez que la plupart des vendeurs en ont un à vendre ! Mais dans les fait s'en est rarement un. Parfois ils le savent, parfois ils l'ignorent... En effet, au premier coup d'œil, tous les vélos de courses d'époque se ressemblent. Et comme le PX10 était le fleuron de la gamme, le plus réputé et aujourd'hui parmi les plus recherchés et chers, dans le doute, autant dire qu'on en a un à vendre.
Quand on cherche à acquérir ce type de vélo, il faut prendre son temps, bien se documenter sur l'évolution du modèle et ses caractéristiques et payer le juste prix en fonction de son état.
Le Vélo et le projet
L'exemplaire que nous avons ici est dans son jus. La peinture est d'origine et témoigne du vécu du vélo, mais c'est ce qui permet d'être presque sûr du modèle. Car un vélo en tube de chauffage repeint avec les bons stickers peut aisément se faire passer pour un PX10.
Toutes les pièces ne sont pas non plus en parfait accord avec l'époque mais on s'en approche quand même. Un des propriétaires précédents a ajouté des butées de roues arrière, ce qui n'était pas présent sur le PX10, mais sur le PY10.
Le but sur ce vélo était de le remettre en bon état de marche sans chercher l'état concours, impossible à atteindre vue son état de départ.
Si vous vous posez souvent la question de repeindre ou pas un cadre à la peinture abîmée, regardez également l'état de tous les composants du vélo. Si les composants ont également bien vécus, ça dénotera fortement sur une peinture rutilante.
Travail réalisé
Nettoyer et retoucher la peinture là où elle était le plus abîmée, avec application d'antirouille.
Retrouver une selle Idéale, plutôt qu'une Brooks, on est sur un vélo français !
Montage des roues Mavic en boyaux comme à l'époque.
Certaines choses sont nécessaires mais ne se voient pas, comme le changement des roulements de jeu de direction ou l'axe du boitier de pédalier ainsi que ses roulements.
Caractéristiques
Cadre : Reynolds 531 7/10
Fourche : Reynolds 531 7/10
Roues : Mavic /moyeux Normandy
Pneus : Boyau Vittoria
Etriers de freins : Mafac 2000 Gold
Leviers de freins : Mafac Gold
Shifters : Simplex
Pédalier : Stronglight 53
Dérailleur avant : Simplex
Dérailleur arrière : Simplex
Pédales : Maillard 700
Cassette : 1
Selle : Selle Idéale
Tige de selle : S
Cintre : Giro d'Italia
Couleur : Gris argent métallisé
Poids : 10.70 kg